/news

Des décès évitables

Délai ambulancier

Depuis 2005, plus de 20 personnes sont mortes après avoir attendu l'ambulance trop longtemps. Voici quelques cas troublants.

MAURICE RÉGIMBALD, 80 ans

Montréal : décédé le 28 mai 2009

Choc hémorragique

À 21 h 20, l'homme appelle à l'urgence pour des douleurs aux membres inférieurs. Or, aucune ambulance n'est disponible. À 3 h 13 du matin, les ambulanciers découvrent la victime assise dans son fauteuil devant le téléviseur allumé. Il ne présente plus de signes vitaux.

ROBERTE PHILIPPE, 74 ans

Repentigny : décédée le 6 octobre 2008

Hémorragie intracrânienne

La dame se plaint de maux de coeur et de vomissements. Une ambulance est appelée à 18 h 45. À 20 h, son mari annule l'appel, impatient de l'attente. Plus tard dans la nuit, la dame décède dans son lit.

PIERRE MERCIER, 75 ans

Saint-Jude : Décédé le 8 octobre 2006

Infarctus

L'homme au volant a de la difficulté à respirer. Sa conjointe compose le 911, mais les ambulanciers n'arrivent que 45 minutes plus tard. L'homme avait cessé de respirer depuis 20 minutes.

MARIE-SOLEIL CRYTES, un an

Montcerf : décédée le 25 septembre 2008

Troubles du rythme cardiaque

La mère téléphone au 911 parce que sa fille a cessé de respirer. Une infirmière arrive après 20 minutes et fait des manoeuvres de réanimation. Or, l'ambulance n'est arrivée que 20 autres minutes plus tard.

BRUNO MARTIN, 47 ans

Granby: décédé le 16 septembre 2008


Asphyxie

Le corps de l'homme qui s'était pendu est retrouvé à 12 h 10. Les ambulanciers n'arrivent n'arrivent sur place qu'à 12 h 47.

THÉRÈSE CARON, 74 ans

Granby : décédée le 20 juin 2009

Embolie pulmonaire massive

La dame dit qu'elle «va mourir» et une ambulance est appelée à 8 h 39. La victime arrive finalement à l'hôpital 51 minutes après l'appel de l'ambulance. Son décès est constaté à l'hôpital, situé à 4 700 mètres de chez elle.

KEVEN ARSENAULT, 4 ans

Rimouski : décédé le 18 avril 2006

Asphyxie par noyade

L'enfant joue dehors. La responsable de la famille d'accueil où il demeure va voir à l'extérieur et ne le trouve pas. Le garçon est finalement retrouvé sous la neige, dans le ruisseau situé près de la maison.

CARL TREMBLAY, 18 ans

Chibougamau : décédé le 13 février 2006

Trouble cardiaque

Le jeune homme s'effondre alors qu'il s'entraîne à son école. Il ne respire plus et n'a plus de pouls. Les ambulanciers tentent des manoeuvres de défibrillation à six reprises, sans succès.

BENJAMIN DAULT-DEBLOIS, 8 mois

Sherbrooke: décédé le 4 février 2009

Septicémie à streptocoque

La mère de l'enfant constate que les lèvres de son fils deviennent de- bleues et que sa respiration est plus rapide. Elle appelle le 911 et entreprend les manoeuvres de réanimation en attendant l'ambulance, qui arrive 13 minutes plus tard.

ROSE DUHOUX, 6 mois

Laval : décédée le 16 décembre 2008

Hypertension intracrânienne

Assise dans un porte-bébé sur le ventre de sa mère, l'enfant l'en- fant cesse de respirer à 14 h 44. Les secours sont appelés et les ambulanciers arrivent au parc à 14 h 51. Mais ils ont de la difficulté à trouver l'entrée du parc et cherchent la patiente.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.