/news/world

Haïti, 5 ans après l'horreur et la dévastation

Tremblement de terre

Déjà cinq ans ont passé depuis le tremblement de terre d'une magnitude de 7 en Haïti. Après l'horreur et la dévastation, une importante mobilisation internationale a pris forme pour rebâtir ce que plusieurs appellent la Perle des Antilles.

Dans les premières heures, devant l'étendue des dégâts, il était clair que le retour à la normale serait long. Des camps de fortune ont été mis sur pied et les secours ont progressé lentement dans un champ de ruines où tout, du nettoyage à l'érection d'abris, était une urgence.

L'ampleur de la catastrophe a révélé une fois de plus la vulnérabilité d'Haïti.

La communauté haïtienne québécoise avait été touchée et un important courant de sympathie avait émergé. Cinq ans plus tard, de nombreux événements destinés à commémorer la tragédie qui a fait environ 200 000 victimes se sont tenus à Montréal, notamment à la Tohu, en partenariat avec la Maison d'Haïti à Montréal.

Outre les disparus, dont la mémoire a été célébrée, les pensées se sont aussi tournées vers les survivants et ceux qui ont contribué, notamment grâce aux efforts de coopération internationale, à reconstruire Haïti.

Les travailleurs humanitaires et d'importantes organisations sont toujours à pied d'œuvre pour poursuivre les travaux, puisque Haïti ne s'est pas encore tout à fait rétabli des événements du 12 janvier 2010.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.