Intolérance au gluten : l'erreur historique de la culture du blé ?

Et si le blé et ses dérivés rendaient malade... Notre spécialiste, le docteur Laurent Chevallier, revient sur cet "inconfort" très handicapant.

Par le docteur

L'intolérance au gluten impose un régime alimentaire très strict.
L'intolérance au gluten impose un régime alimentaire très strict. © Rubberball/Corbis

Temps de lecture : 2 min

Le gluten est une fraction de protéine présente dans des graminées comme le blé, le seigle et l'orge. On estime que la prévalence des personnes intolérantes au gluten est actuellement de 1 à 2 % dans la population occidentale suivant les régions, ce qui concernerait en France entre 600 000 et 1,2 million de personnes. De quoi s'agit-il ? Les intolérants au gluten ont une maladie spécifique des intestins appelée maladie coeliaque. Il s'agit d'une maladie dite "auto-immune", c'est-à-dire que l'organisme ne reconnaît pas ses propres organes et les attaque.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les symptômes de la maladie coeliaque sont des épisodes de diarrhées, un inconfort digestif, des fatigues qui durent. On en recherche les marqueurs biologiques par un dosage sanguin des auto-anticorps (les anti-transglutaminases) et la recherche de gènes de susceptibilité (groupe HLA), le diagnostic étant affirmé actuellement uniquement par la biopsie - prélèvement d'un petit morceau - d'intestin. Celles qui posent problème sont les formes a minima et atypiques de la maladie. Comme divers troubles digestifs de type ballonnements, flatulences, inconforts digestifs... qui s'améliorent, selon de nombreuses personnes concernées, à l'arrêt de la consommation de produits contenant du gluten.

Et si le responsable était la culture du blé ? Une erreur historique pour les hommes ? Il est bien établi actuellement que le seul traitement est l'exclusion de tous les aliments contenant du gluten (pain, pâtes, semoule... au blé). Nombreux sont ceux qui semblent mal digérer le gluten. D'autant qu'on en consomme beaucoup par le biais de l'industrie agroalimentaire : biscuits, préparations diverses... Les premières galettes de pain découvertes à la préhistoire comprenaient un mélange de graminées sauvages et d'herbes. Au Moyen Âge, on coupait les farines avec de la farine de fève. Ce n'est que depuis tout récemment que l'on a des pains si riches en protéines de blé. Qui plus est, l'industrie agroalimentaire emploie dans diverses préparations des amidons modifiés. Or l'organisme humain ne dispose pas de l'équipement enzymatique optimal pour le digérer.

Le gluten, ennemi de nos intestins ? C'est probablement ce que pense Bill Clinton. Lors du mariage de sa fille Chelsea, la pièce montée affichait "free gluten" (sans gluten) !

Commentaires (9)

  • Pokendre

    C'est pareil pour le lait de vache. L'industrie laitière rapporte tellement d'argent que peu de personne savent vraiment que le lait de vache n'est pas si bon que ce que prétendent les publicités mensongères pour la croissance et le renforcement des os. Au contraire, cela créé des maladies et fragilise les os contre l'effet inverse attendu. Combien de rhumes, de rhinopharyngites, et d'autres maladies pouvaient être évités en arrêtant les produits laitiers c'est une réalité ! Sans parler des tous les antibiotiques présent et pesticides que les vaches absorbent et que les gens emmagasinent à leur tour...

  • axelpanzer

    Avec mon modeste anglais je dirais "gluten free" plutôt que "free gluten" qui veut dire "libérez gluten" ! Qui est sûrement l'objet d'une erreur judicieuse !

  • ALBANNE

    L'intolérance au gluten est sournoise... Un peu de diarrhées, d'inconfort gastriques, de fatigue que l'on va mettre sur le compte de la vie professionnelle, ou perso, du stress ou autre. Et puis un jour, un médecin chinois me révèle une intolérance au gluten, et au lait de vache. Depuis régime strict, plus de pain, gâteau, plus de fromage de vache de lait, je remplace tout par d'autres farines (millet, riz, sarrasin, souchet, châtaignes... Le choix est vaste) et les goûts sont différents. Je rêve encore devant un gâteau de pâtisserie (la religieuse au café par exemple !) mais je me console avec les macarons et autres ! Vive les fromages de chèvre et le lait, ou celui de brebis ! S'il est suivi correctement les bénéfices sont très rapides et remarquables. A nous de trouver d'autres solutions et d'autres recettes pour aller mieux !