Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Bureau du Conseil exécutif


Exemples de réussites
Jasmine Sanaee, développeuse de logiciels


En 2008, Mme  Jasmine Sanaee a quitté sa ville natale de Téhéran, en Iran, pour s'inscrire à l'Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, où elle a obtenu une maîtrise en science informatique.

« L'Université du Nouveau-Brunswick offre un très bon programme en informatique, qui est reconnu internationalement, a déclaré Mme Sanaee. Ce qui m'a attirée, c'est que la faculté d'informatique aide les étudiants à établir des liens avec l'industrie grâce à des stages et à se trouver un emploi après avoir obtenu leur diplôme. »

Mme Sanaee travaille dans l'industrie des TI depuis environ un an et demi et commencera bientôt un nouvel emploi comme développeuse de logiciels à Audience View, à Toronto.



Quand vous étiez jeune, avez-vous déjà songé à poursuivre une carrière dans le domaine des technologies de l'information (TI)?

Non. Comme tous les autres élèves, j'avais une attitude négative à l'égard de l'informatique. J'aimais les mathématiques et la physique au secondaire, mais je ne considérais pas spécialement les TI comme une option de carrière. J'envisageais plutôt l'ingénierie.

Pourquoi avez-vous décidé de poursuivre une carrière dans le domaine des TI? Qui ou quel facteur vous a inspirée?

Lorsque j'ai décidé d'aller à l'université, il n'y avait pas autant de renseignements ou de connaissances sur les débouchés d'emploi dans les différents champs professionnels. Mon père, qui est économiste, avait toutefois remarqué une tendance dans le marché du travail, et il affirmait que le domaine des TI était susceptible de devenir un champ professionnel dominant à l'avenir.

Qu'est-ce qu'un développeur de logiciels?

Un développeur logiciel est essentiellement quelqu'un qui conçoit et qui met en œuvre des logiciels à différentes fins. Un système logiciel peut être un programme que des gens utilisent pour des ordinateurs personnels, une application pour téléphone mobile ou un logiciel devant servir à une entreprise ou, encore, à un organisme. Le développement de logiciels fait partie de l'industrie des TI.

Quel genre de cours ou de formation faut-il suivre pour devenir développeur de logiciels?

Il faut soit aller au collègue, soit obtenir un grade universitaire. Il est possible aussi de suivre des cours, puis de commencer à travailler pour gagner de l'expérience.

À quoi ressemble une journée de travail typique pour vous? Quelles sont les tâches ou les fonctions d'un développeur de logiciels?

Il n'y a pas deux jours qui se ressemblent en matière de développement de logiciels. En effet, le développeur de logiciels doit accomplir diverses tâches et travailler dans une équipe pour réaliser des projets.

En règle générale, il faut participer à beaucoup de réunions, parce que le travail consiste surtout à lancer des idées sur des projets avec ses collègues. L'essentiel du travail réside aussi dans la résolution de problèmes. Le développeur de logiciels doit effectivement régler les problèmes des clients lorsque qu'ils se présentent.

Après les séances de remue-méninges vient le temps de la conception (de l'« architecture logicielle »). Il faut ensuite examiner la conception, puis effectuer la programmation en tant que telle. Par la suite, le travail du développeur de logiciels consiste à tester la conception. Cette tâche est généralement effectuée en deux parties, soit une partie par l'équipe de développement et l'autre par l'équipe d'assurance de la qualité. À partir de cette étape, le développeur obtient une rétroaction, puis modifie au besoin la conception et le logiciel lui-même avant sa publication.

Voilà un aperçu du processus de réalisation d'un projet, et, chaque jour, je peux travailler à l'un ou l'autre des éléments de ce processus.

Y a-t-il des mythes ou des opinions erronées au sujet de votre travail que vous aimeriez dissiper?

Oui! J'obtiens habituellement une réaction de surprise de la part des gens quand je leur annonce ma profession. La plupart des gens semblent effectivement avoir des préjugés négatifs sur les travailleurs des technologies de l'information. Ils ont l'impression que les travailleurs des TI ont les cheveux en désordre et qu'ils rédigent des codes dans leur sous-sol. Or, ceci est complètement faux. Il existe de nombreux types de personnes qui travaillent dans divers secteurs de l'industrie des TI. Il ne s'agit pas uniquement de rédiger des codes.

Y a-t-il beaucoup de femmes dans ce domaine?

Non, pas vraiment. J'en connais quelques-unes, mais elles sont peu nombreuses dans le domaine.

Quels sont les principaux défis de votre métier?

Tout d'abord, c'est un milieu à forte majorité masculine, ce qui peut poser des difficultés au début, surtout lorsqu'il s'agit de son style de pensée ou de leadership personnel. De plus, nous trouvons peu de mentors ou de modèles féminins dont on peut s'inspirer ou qui peuvent représenter le domaine des TI de façon positive auprès des jeunes filles. Enfin, le travail en soi est difficile, car il exige par-dessus tout de résoudre des problèmes.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre travail? Qu'est-ce qui vous motive à vous rendre au travail chaque jour?

C'est un travail exigeant et très diversifié. J'aime tellement de choses au sujet de mon travail. Des tonnes de possibilités s'offrent aux développeurs de logiciels, qui ne sont donc jamais limités à un seul rôle. De plus, ils ont l'occasion d'être en présence d'autres industries et disciplines dans leur travail, ce qui leur ouvre plusieurs domaines, comme les soins de santé ou la foresterie.

La technologie et le monde évoluent, et de nombreuses possibilités de croissance et de changement se présentent. Certains emplois n'existaient pas il y a dix ans. Aujourd'hui, je mets en œuvre des logiciels, mais je pourrais aussi bien demain être analyste de systèmes de gestion.

Quelles sont les qualités ou les compétences nécessaires pour être une bonne développeuse de logiciels?

Il faut avoir du talent pour la résolution de problèmes en plus d'être capable de gérer les difficultés et les défis en cours de route. La développeuse de logiciels doit aussi savoir travailler en équipe.

Parmi vos réalisations professionnelles, laquelle vous procure la plus grande fierté?

Je suis fière du travail que je réalise dans la collectivité afin de promouvoir les TI comme option de carrière auprès des jeunes. Les membres de mon réseau de travailleuses des TI et moi-même avons créé le groupe NB Women in ICT afin de mettre en relation des élèves du secondaire et des étudiantes universitaires avec des professionnelles qui travaillent dans le domaine des TI. Nous collaborons avec l'Université du Nouveau-Brunswick et d'autres organismes afin de promouvoir les carrières en TI auprès des jeunes élèves et étudiantes.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres personnes qui désirent faire carrière dans le domaine des TI?

Je leur conseillerais d'aller vers des gens qui travaillent déjà dans le domaine des TI, de discuter avec eux de leurs intérêts et de leur poser des questions pour les aider à faire un choix de carrière. Le secteur des TI est très diversifié, alors il leur sera certainement possible de trouver quelque chose, mais il s'agit pour elles de trouver la voie qui répondra le mieux à leurs besoins.

Selon vous, quelle est la clé du succès?

Je dirais le travail acharné, car si vous désirez vraiment quelque chose de tout votre cœur et que vous y mettez les efforts nécessaires pour l'obtenir, vous récolterez le fruit de votre travail.

 

>> Retournez aux exemples de réussites